04 octobre 2008

Un superbe cadeau vous est offert avec votre prochaine commande !


Il faut croire que ce genre d’argument marche toujours car le procédé commercial est toujours largement utilisé.
Pourquoi offrir des cadeaux qui ne sont que « l’image » d’un objet réel ? Un poste de radio qui pèse 10 grammes, des couverts qui plient quand on s’en sert, des serviettes de table qui ne résistent pas au premier lavage, autant de choses, souvent très laides dont on a honte et dont on se débarrasse très vite.
Pourquoi ne pas offrir un bon de réduction ou soigner davantage la qualité des produits commandés ? Tout simplement parce que ces « cadeaux » ne coûtent quasiment rien !
Leur prix (quelques centimes) est tellement dérisoire qu’il suffit que quelques clients, alléchés par le « cadeau », passent commande pour que tout le lot soit rentabilisé.


J’ai beau rôle de parler des « gogos » qui se font prendre par les cadeaux. Il y a quelques mois, j’ai commandé divers objets dont je n’avais pas expressément besoin, attirée par une pile de linge de toilette qui était offerte…

Quand j’ai reçu le colis, il n’y avait pas de linge de toilette.
J’ai cherché sur la facture, l’envoi était peut-être différé ? Une astérisque renvoyait en bas de page où il était rappelé que le lot de linge de toilette serait distribué en fonction des stocks disponibles… Stock dont on n’a bien entendu aucune idée. Il peut être de 10 comme de 100 000 exemplaires.
Je n’avais pas prêté attention à cette astérisque qui pourtant figurait bien sur la commande, écrite, il est vrai en très petits caractères et au bas de page.


Je refuse presque toujours les cadeaux, pour cela, il suffit souvent de ne pas cocher une case.
Je fais cependant exception pour les couvertures et les vêtements en « polaire » car mon chien et mes chats adorent que j’en fasse des nids douillets pour l’hiver.




Aucun commentaire: