24 février 2007

Marchand de poissons














Ce matin au rayon poissonnerie j’ai acheté 4 filets de Cabillaud. Le vendeur met le poisson dans un sachet qu’il ferme hermétiquement. Quand il revient vers moi pour peser, je lui dit en souriant « c’est nouveau, ce sachet ? c’est très chic… Il me regarde méchamment et dit « Quoi, qu’est-ce que vous dites ? » comme si je l’avais insulté.
Remballant mon sourire, je répète le compliment.


Sans dire un mot il tourne les talons et se dirige vers la balance. Arrive alors un de ses collègues avec lequel il entame une discussion animée.
De temps en temps il jette un regard vers moi et tout en agitant mon paquet, il continue à parler. Je commence vraiment à m’impatienter. Trois personnes qui attendaient derrière moi sont déjà reparties avec leur poisson.

C’est trop ! nous ne mangerons pas de poisson ce midi. Je parts. Alors que je suis déjà occupée à un autre rayon, le vendeur me rattrape. « Votre poisson, madame ».
Moi : Ah ! vous avez fini votre conversation ?
Lui : Non mais ça va pas ! et il prend à témoin les clients.
Il fait quelques pas vers moi comme pour me frapper, j’avance aussi en le regardant fixement.
Il répète : n’importe quoi ! et il retourne à son rayon.

Est-ce la nouvelle façon de traiter les clients ?





Aucun commentaire: