12 septembre 2007

Notre maison





Elle n'était pas prévue au programme...


Nous en rêvions depuis des années : une maison en Bretagne, au Guilvinec.

Notre projet était autre. Nous devions acheter un appartement pour nous rapprocher de l'entreprise et l'heure de la retraite arrivée, la revendre pour acheter au Guilvinec.
Depuis plusieurs mois, nous surveillions les annonces sur le PAP mais il fallait se rendre à l'évidence, nous devions emprunter 100 000 Euros. Les taux d'emprunt sont encore assez bas mais il faut ajouter à cela la surprime d'assurance en raison de notre âge, du diabète de mon époux et de mon hypertension. Enfin, bref, il fallait se résigner : nous ne pouvions pas devenir propriétaire.
Arrivés en vacances, au Guilvinec ( of course), mon époux m'a fait part de ses réflexions :
Considérant que si nous achetions en Région parisienne, il nous faudrait, à l'heure de la retraite,
- vendre l'entreprise (ce qui peut être très long),
- vendre l'appartement payé grâce à d'énormes privations et
- trouver notre maison en Bretagne,
il lui semblait plus judicieux de sauter une étape en achetant directement au Guilvinec.
Nous économisons ainsi les frais de notaire, d'agence et d'emprunt pour l'appartement.
Alors nous nous sommes mis à regarder les annonces dans les agences. Le prix des maisons est bien moins élevé que celui d'un appartement en Région parisienne.
Je m'étais résignée (à cause des prix) à vivre en appartement. La perspective de posséder un petit jardin où manger et faire un barbecue, semblait un rêve !
Nous nous sommes rapidement décidés à faire part de nos projets d'achat à l'agence immobilière chez qui nous louons chaque année depuis 15 ans. Nous ne disposions que de 10 jours pour nous décider.
La demande enregistrée, nous devions attendre que l'agence obtienne les droits de visite car les maisons que nous avions sélectionnées étaient toutes louées.




Aucun commentaire: