04 novembre 2007

Notaire










Dès que je l'aperçois, je ressens une vive antipathie pour cet homme. Pour dire bonjour, il ébauche un sourire mais cela ne lui donne pas un air plus agréable.
Il dit de nous installer et s'écrie aussitôt d'un ton agacé "Ah ! non ! mettez-vous l'un à côté de l'autre !
Il s'assoie et commence immédiatement en disant que nous avons souhaité (par ignorance), faire une donation réciproque mais que l'acte à faire est un testament. Il s'explique : pour ne pas léser nos enfants etc ...
Il nous explique 10 minutes que la donation n'est pas la mesure la plus favorable pour nos enfants.
Nous essayons de l'interrompre sans succès. Enfin, quand il daigne se taire, mon époux, agacé lui dit que nous ne l'avons pas consulté pour favoriser nos enfants mais au contraire pour nous protéger mutuellement "contre" nos enfants.
Le notaire est scandalisé. Nous ne lui étions pas sympathiques, nous le dégoûtons à présent. Il refuse d'entendre nos explications.
Il débite des mots que nous ne comprenons pas et quand nous demandons une explication, il reprend tout depuis le début avec les mêmes mots.
Nous nous sentons comme deux imbéciles.
Au moment de signer mon époux dit qu'il ne peut signer un document qu'il ne comprend pas. Le notaire ré-explique encore mais toujours dans son jargon.
Je transpose ce que j'ai compris dans mon langage mais il nous embrouille encore plus.
J'en ai marre ! Nous signons le coeur lourd. Dehors nous nous regardons bien dépités. Nous n'avons RIEN compris !



2 commentaires:

notarius a dit…

Je suis désolé que mon confrère vous ait laissé une telle impression. Je vous encourage dans votre légitime volonté de vous protéger de vos enfants au moyen de la donation entre époux. Il est possible d'expliquer les choses avec les mots simples. Bon courage et bonne chance pour la prochaine fois. www.monnotaire.fr

Camille a dit…

Merci pour ces encouragements car par instants nous nous demandons si nous ne sommes pas des parents indignes...
Heureusement, mon fils et ma belle-fille me soutiennent dans cette démarche de protection contre les filles de mon époux.
Merci pour ces commentaires.